SYSTEME DE JEU

De Wiki Chroniques Oubliées
Révision de 21 février 2016 à 08:50 par Resane (discussion | contributions) (Page créée avec « Le système de jeu Chroniques Oubliées est basé sur les règles 3.5 de Donjons et Dragons. Il se veut néanmoins beaucoup plus simple et modulable que ces dernières en... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le système de jeu Chroniques Oubliées est basé sur les règles 3.5 de Donjons et Dragons. Il se veut néanmoins beaucoup plus simple et modulable que ces dernières en proposant un système de règles plus accessibles aux débutants tout en permettant aux joueurs plus aguerris de profiter d'un système qui peut s'adapter très facilement. Mais voyons de quoi il en retourne.

Les actions

Lorsqu’un joueur décrit une action entreprise par son personnage, le MJ a deux possibilités :

  • Il décide lui-même du résultat, généralement lorsqu’il sait que l’action ne peut que réussir ou échouer, et dans ce cas, il décrit immédiatement la suite des événements.
  • Il a recours à un test, si le résultat de l’action est incertain.

Résolution d’un test

Pour effectuer un test, le joueur (ou le MJ, selon qui agit) jette un d20 et ajoute au résultat obtenu le Mod. de la Carac. concernée. Pour réussir l’action, le résultat final doit être supérieur ou égal à la difficulté du test :

d20 + Mod. de Carac. > ou = difficulté

Le MJ peut aussi appliquer toutes sortes de bonus et malus au test en fonction de la situation, et le joueur peut avoir à ajouter un bonus à son résultat en fonction de certaines Capacités.

Type de difficulté Difficulté du test
Facile 5
Moyenne 10
Difficile 15
Très difficile 20
Pratiquement impossible 25
Incroyable 30

Le combat

Aventure et exploration

Règles avancées