Bienvenue dans Les Chroniques des Mondes Oubliés

De Wiki Chroniques Oubliées
Révision de 21 février 2016 à 18:28 par Resane (discussion | contributions) (FICHE DE PERSONNAGE)

Aller à : navigation, rechercher

INTRODUCTION AU MONDE DES CHRONIQUES OUBLIES

Système adapté à tous les univers
Comme vous le savez sans doute, le système de jeu de Chroniques Oubliées est également décliné dans les pages du magazine Casus Belli pour d'autres types d'univers. Les Chroniques des Mondes Oubliés vous propose donc trois univers connus :
  • Faerun (Royaumes Oubliés)
  • Golarion (Pathfinder)
  • le Monde d'Osgild (Chroniques Oubliées)

Chroniques Oubliées Fantasy (abrégé parfois en CO Fantasy ou COF) se déroule dans un monde imaginaire de type médiéval-fantastique. Il s’inspire des grandes références du genre tel que Conan le barbare, le Seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit ou les Chroniques de Narnia. Le monde où se déroulent les aventures de CO fantasy est à la fois similaire et très différent de notre monde. Il est similaire au nôtre parce que la plupart des règles de la physique et de la biologie s’y appliquent normalement : la pesanteur, le cycle du jour et de la nuit, la nécessité de respirer, de boire ou de manger. Si rien n’est précisé ou si vous avez un doute, par défaut, le monde fonctionne comme le nôtre. Si vous êtes meneur de jeu, profitez-en pour simplifier le réel. Ainsi, si vous parlez des saisons, partez du principe que l’année se découpe en 4 saisons de 3 mois et arrondissez le cycle lunaire à trente jours, cela sera plus simple à gérer. Ce monde est un peu différent du nôtre car il possède un niveau de technologie proche de celui du moyen-âge. Mais pas un moyen-âge historiquement juste, un moyen-âge idéalisé et très étendu (de l’Antiquité à la Renaissance) où se mélangent allègrement les différentes périodes historiques. Ce monde est un endroit relativement vierge où l’homme ne domine pas encore les éléments, où l’aventure peut se trouver au bout du champ du village, où le moindre voyage peut être une expédition en soit. Les terres sont peu peuplées : un village ne compte guère plus de 40 foyers, on est souvent 7-8 par maison sur 3 générations, soit environ 300 habitants dont une moitié d’enfants. Une ville comprend quelques milliers d’habitants et la capitale du royaume ne dépasse guère les 50 000 âmes vivantes. La structure sociale peut être assez variable, depuis la nation féodale dirigée par un roi et ses vassaux, en passant par la cité-état, calquée sur le modèle grec. Ce monde est très différent du nôtre par ce que la magie et les dieux y possèdent une existence avérée. La magie reste précieuse et plutôt rare car très peu de gens ont le don requis pour la maîtriser. Toutefois, sa rareté ne signifie pas qu’elle soit peu puissante, simplement le commun des mortels n’y a pas accès. Les prêtres sont les détenteurs de magie les plus courants. Même si les simples curés de village n’ont que très peu de pouvoir, le simple fait d’être capable de guérir une blessure en priant un dieu est un don qui les rend très respectés dans les campagnes. Les magiciens sont plus rares, mais, réputés plus puissants, ils réservent souvent leurs services aux élites où se servent de leur magie pour assoir leur pouvoir. Pour cette raison, la plupart des gens du peuple les craignent et ne les aiment guère. Enfin, les mondes fantastiques se caractérisent par des créatures étranges : des monstres et des personnages de conte de fées comme les trolls, les orques, les elfes, les nains ou encore les terribles dragons.

Chroniques Oubliées vous propose d’incarner un personnage issu d’un peuple fantastique comme un elfe, un gnome, un nain ou encore un demi-orque. Ces peuples sont connus et globalement acceptés par la société humaine, toutefois, ils restent des individus exotiques qui ne passent pas inaperçus et les préjugés à leur encontre sont nombreux. Pour compléter cette description de l’univers type de CO Fantasy, il reste à préciser que les personnages des joueurs sont des Héros avec un grand « H ». Dès le départ, le parti est pris d’en faire des personnes aux talents supérieurs à la moyenne, dotées d’un potentiel de progression important. Assez rapidement, un personnage de CO Fantasy sera capable de vaincre à lui seul un groupe entier de gobelin, d’affronter un géant et de résister à des attaques qui tueraient sans coup férir le commun des mortels. Les règles de CO sont conçues pour que les personnages puissent se comporter comme des héros. Progressivement, ils seront amenés à déjouer les plans de malandrins de plus en plus puissants, cela pourra les amener à sauver un village, une région et plus tard un royaume…

FICHE DE PERSONNAGE

Vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour créer votre personnage ainsi que le détail de votre fiche de personnage.

RACES

C'est ici que vous trouverez les différentes races que l'on peut jouer en tant que personnage.

PROFILS

Quel sera le rôle de votre personnage ? Un pratiquant de la magie ? Un combattant hors-pair ? Allez donc voir les différents profils que peut incarner votre personnage.

EQUIPEMENT

Un personnage ne se balade jamais nu (sauf s'il fréquente un peu trop les voleurs). Entendez par là qu'il a toujours sur lui une arme ou quelque chose d'approchant ainsi que des vêtements. Mais cela ne se limite pas à ce qu'il tient en main. Allez dépenser vos pièces dans la section équipement pour que votre personnage soit présentable.

VOIES ET CAPACITÉS

Vous trouverez ici toutes les voies utilisées dans l'ensemble des profils cités.

SYSTÈME DE JEU

Comment jouer dans les Chroniques des Mondes Oubliés ? La partie système de jeu est là pour répondre à vos interrogations.