VOIES DE PRESTIGE : Différence entre versions

De Wiki Chroniques Oubliées
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Puisqu’une Voie nécessite 4 niveaux pour être complétée, un personnage peut progresser jusqu’au niveau 20 avec les 5 Voies proposées dans son profil. Cependant, p... »)
(Aucune différence)

Version du 21 février 2016 à 21:54

Puisqu’une Voie nécessite 4 niveaux pour être complétée, un personnage peut progresser jusqu’au niveau 20 avec les 5 Voies proposées dans son profil. Cependant, prendre toutes les capacités disponibles laisse de moins en moins de place au choix, à mesure que le personnage se rapproche du niveau ultime.

Pour pallier cela et offrir de nouvelles possibilités au joueur le personnage peut accéder à partir du niveau 8 à une unique « voie de prestige ». Le joueur peut choisir de commencer cette nouvelle voie à tout moment par la suite, comme pour n’importe quelle autre voie, mais cela n’est toutefois pas une obligation.

Chaque rang de la Voie de prestige coûte 2 points de capacité (même les rangs 1 et 2).

En accord avec le MJ, la voie de prestige peut se décliner en quatre variantes : la Voie de prestige standard, la Voie de prestige spécialisée et la Voie de prestige raciale. Les deux premières Voies sont uniques, en revanches les Voies singulières et raciales sont nombreuses et variées.

Voie de prestige standard

La voie de prestige standard permet à chaque joueur d’élargir les possibilités d’action et d’ouvrir son personnage à de nouvelles capacités en choisissant une Voie dans un autre profil de Chroniques appartenant à la même « famille » (un groupe de profils présentant des affinités). Liste des familles correspondant à l’univers Fantasy :

  • Famille des combattants : arquebusier, barbare, chevalier, guerrier.
  • Famille des voyageurs : barde, moine, rôdeur, voleur.
  • Famille des lanceurs de sorts : ensorceleur, forgesort, magicien, nécromancien.

Le prêtre et le druide sont des profils à part. Pour un prêtre, le MJ devra définir la famille qui correspond à sa philosophie religieuse (combattant pour un dieu de la guerre, voyageur pour une déesse de l’amour, etc.). Le druide peut quant à lui choisir une voie de prestige parmi celles de barbare ou de rôdeur seulement. Les autres profils n’ont pas accès aux Voies de prêtre ou de druide, sauf autorisation du MJ et alibi religieux.

Exceptions : le MJ a toute latitude pour décider qu’une Voie d’un profil hors famille convient malgré tout au concept du personnage. Il devra toutefois vérifier attentivement que les capacités sont adaptées à ce profil. Par exemple, un rôdeur devrait être autorisé à choisir la Voie de la précision du profil d’arquebusier ou la Voie du félin de Druide.

Voie de prestige spécialisée

La voie de prestige spécialisée n’élargit pas le domaine de compétence du personnage, mais lui permet d’améliorer certaines capacités ou compétences en apportant des bonus sur ce qu’il sait déjà faire. Le héros devient un expert dans son domaine et accède aux capacités suivantes :

Expertise

Au choix, soit le personnage obtient un bonus de +5 sur les tests d’une Carac. (FOR, DEX, etc.), soit il obtient un bonus de +10 sur les tests d’une compétence (acrobatie, discrétion, connaissance, perception, survie, etc.), soit il gagne un bonus de +2 en attaque lorsqu’il utilise une capacité limitée à préciser.

Capacité signature

Le joueur choisit une capacité limitée de son personnage. Une fois par combat, il peut interrompre le court normal du tour pour utiliser cette capacité en plus de ses actions normales dans le tour.

Capacité supérieure

Le joueur choisit une capacité limitée que connaît son personnage, lorsqu’il utilise cette capacité, il ajoute +1d6 aux DM produits. Le joueur peut en profiter pour personnaliser cette capacité : par exemple un magicien peut décider de transformer la Flèche enflammée en sort de « Flèche acide ».

Caractéristique fabuleuse

Le joueur augmente de 2 points la valeur de la plus haute caractéristique de son personnage.

Capacité fabuleuse

Le joueur choisit une capacité limitée que son personnage connaît. Celle-ci ne nécessite dorénavant plus une action limitée pour être utilisée (une attaque spéciale ou un sort compte alors pour une action d’attaque, une autre capacité pour une action de mouvement).

S’il choisit la même capacité que pour Capacité supérieure, il est tout de même obligé d’utiliser une action limitée s’il veut bénéficier du bonus aux DM.

Voie de prestige raciale

La voie de prestige raciale fait du personnage un parangon des qualités associées à cette race. Ce sont de nouvelles capacités qui n’ont rien à voir avec son profil et qui sont communes à tous les personnages d’une même race.

La seule condition requise pour choisir cette voie est d’appartenir à la race en question.

Voie du demi-orque

Voie de l'elfe sylvain

Voie du gnome